Serveur HPWBJTAD
Le projet Web Jet Admin a été initié peu après mon arrivée au sein du pôle infrastructure du service informatique du GHEF. Lors d'un échange avec un collègue de l'équipe support, celui-ci m'a expliqué que le parc d'imprimantes de l'hôpital de Meaux était composé de modèles de différentes marques (Canon, Konica, HP, Zebra, etc.), ce qui rendait la collecte d'informations parfois complexes.
HP Web Jet Admin est une solution gratuite développée et proposée par HP, qui permet de centraliser la gestion d'un parc d'imprimantes, même lorsqu'il inclut des équipements de marques diverses. Cet outil offre également la possibilité de récupérer l'intégralité des informations relatives à chaque imprimante.


VM Windows
Contrairement aux projets précédents, ce service n'est pas hébergé sur un serveur physique, mais sur une machine virtuelle, elle-même hébergée sur une infrastructure ESX. Je ne détaillerai pas les spécifications de l'ESX, mais je peux fournir les informations concernant les spécifications de la machine virtuelle qui héberge le service :


Ressources
L'intégralité de la documentation, ainsi que le logiciel, sont disponibles en téléchargement gratuit via le bouton ci-dessous.
Installation
Après s'être procuré l'éxécutable sur le site d'HP. Il suffit de lancer l'éxécutable. Après quelques secondes l'installation va nécessiter un redémarrage de la machine.


Une fois la machine redémarrée, on relance l'éxécutable, et cette fois ci on arrive sur une page ou il faut accepter les conditions d'utilisations.


Il faut savoir qu'en plus de l'applicatif, l'éxécutable installe également une base SQL. Sur l'écran suivant les conditions d'utilisation, on nous demande de vérifier le chemin d'installation de l'application et de la base de données SQL.


Une fois les chemins d'installations définis, l'éxécutable va commencer à installer l'applicatif ainsi que la base SQL.


Une fois qu'il aura terminé, l'assistant d'installation se fermera tout seul. HP WEB JET ADMIN est désormais installé.
Configuration réseau
Maintenant que l'applicatif et la base de données sont installés, il faut désormais mettre en place la configuration réseau du serveur en lui attribuant une adresse ip.


Une fois la configuration réseau mise en place. Il est possible de se connecter à distance en tapant l'ip du serveur car lors de l'installation, je ne l'ai pas précisé mais un service WEB s'installe avec l'applicatif et la base de donnée. Ce service web va nous permettre d'intéragir à distance avec le serveur, sans avoir besoin de se connecter sur le Vcenter ou en RDP.
Dans l'exemple que je vais mettre ci dessous, je vais me connecter directement en localhost sur le serveur pour des raisons de confidentialité. En revanche si je souhaite intéragir à distance avec le serveur, il me suffit simplement de remplacer "localhost" par l'ip du serveur, et le résultat sera la même.


Lorsque l'on se connecte sur le serveur WEB, un client léger propose de s'installer. Ce client va nous permettre de se connecter à l'applicatif depuis le navigateur.


Lorsque le client aura fini de s'installer, la connexion vers l'applicatif va s'initier.




A savoir qu'il est également possible de mettre en place une connexion LDAP pour sécuriser l'accès à l'applicatif. Par défaut si rien n'est mis en place, n'importe qui ayant accès au serveur peut accéder à l'applicatif. J'ai donc fait le choix de mettre en place une liaison LDAP entre le domaine et l'applicatif pour renforcer la sécurité.
Une fois connecté, on peut directement interagir avec les différentes imprimantes qui ont été détectés préalablement. Toutefois lors de la première connexion, comme aucun scan n'a été fait sur le réseau, il n'y aura logiquement aucune imprimante. Il faut donc lancer une découverte de périphérique sur le réseau. Il est possible de faire un scan selon plusieurs critères : Diffusion IP, Plage IP, Adresses spécifiées, Active Directory etc...


Le scan peut prendre plus ou moins de temps selon l'étendue de la plage à scanner. Plus la plage est grande, plus le scan sera long. Une fois le scan terminé, les imprimantes ayant été détectées lors du scan s'afficheront dans la fenêtre principale de l'applicatif. A partir de là il est possible de récupérer tout un tas d'information sur les imprimantes et même d'interagir avec.


La barre latérale à gauche permet de créer des catégories pour pouvoir classer les périphériques par service par exemple (Ex: Compta, Informatique, Direction etc...) ce qui facilite la gestion afin de retrouver un périphérique plus rapidement.
La partie centrale est un récapitulatif des informations réseaux essentielles pour chaque imprimantes. Pour des raisons de confidentialité j'ai flouté certaines informations. A savoir qu'il est par exemple possible d'effectuer un export d'un ou plusieurs périphériques pour par exemple croiser les informations avec une autre source.
Enfin, la partie basse est la partie interactive. Cette partie va nous permettre par exemple de relancer l'imprimante, d'imprimer une page de test, de réinitialiser l'imprimante en configuration d'origine ou encore même d'installer un firmware à distance.
Il est également possible de configurer un serveur SMTP afin de configurer des alertes sur des périphériques. On peut par exemple recevoir une alerte lorsque les toners passent sous les 10%, ou encore en cas de bourrage papier, et bien d'autres cas de figure.


Il y a beaucoup d'autres fonctionnalités proposées par l'applicatif, mais ce sont des fonctionnalités que je n'ai pas encore eu l'occasion d'exploiter. Toujours est-il qu'il faut reconnaître que pour un outil gratuit, les possibilités sont plutôt intéressantes et nombreuses.
Ce projet est le premier projet auquel j'ai été affecté, quelques jours après mon arrivée au GHEF. Il m'a permis de commencer à assimiler l'infrastructure mise en place tout en permettant au service support d'optimiser son temps sur les interventions liés au parc imprimantes.